Des producteurs de talent

Qui dit pâtisserie d’exception, dit produits d’exception. L’équipe de l’Ormiellerie s’est entourée d’une volée
de producteurs qui ont mis l’excellence au coeur de leur travail.
Rencontres sur les routes de France.

Qui dit pâtisserie d’exception, dit produits d’exception. L’équipe de l’Ormiellerie s’est entourée d’une volée de producteurs qui ont mis l’excellence au coeur de leur travail. Rencontres sur les routes de France.

lormiellerie-pâtisserie-marocaine-lyon-abeilles

C’est dans les Monts Lyonnais, à quelques kilomètres de la capitale des Gaules, que l’on trouve Fabien et Laurence Schots… quand ils ne sont pas sur la route ! Car ces apiculteurs récoltants pratiquent la transhumance, déplaçant ainsi leurs ruches en Rhône-Alpes, mais aussi dans le Jura et les Massifs du Pilat. De cette manière, les abeilles butinent des nectars d’aubépine, colza, acacia, lavande, châtaigniers, ronces… Des miels d’exception qui se retrouveront dans les recettes de l’Ormiellerie au fil des saisons !

C’est au pied du Mont Bouquet, sous le soleil du piémont cévenol, que s’étalent les vergers d’amandiers de Jean et Laurence. La production raisonnée, en petites quantités, est le gage d’une qualité hors norme. Une excellence mise à l’honneur par l’Ormiellerie, puisque les amandes sont à la base de la recette traditionnelle du cigare au miel, disponible toute l’année.

Au coeur de la Bresse, la laiterie coopérative Etrez Beaupont collecte le lait de producteurs situés dans un rayon de 40 km au plus. De l’ultra-local donc, qui fait la renommée de ses produits laitiers depuis 1938, notamment du beurre de Bresse AOP, indispensable à la préparation du cigare au miel. La coopérative veille à ce que les vaches pâturent dans les prés au moins 6 mois par an, et le beurre est baratté traditionnellement. Un savoir-faire qui fait toute la différence, pour un beurre à l’aspect doré, aux notes florales et de noisettes

Issue du bigaradier, un joli arbuste que l’on trouve tout autour de la Méditerranée, la fleur d’oranger ou « Zhar » est au cœur de la recette traditionnelle du cigare au miel. Yazami, c’est l’histoire d’une entreprise familiale, née il y a plus d’une centaine d’années à Fès, sur une terre celtique riche de traditions culinaires. C’est donc avec Yazami producteur de produits du terroir marocain, réalisés dans les règles de l’art, que l’Ormiellerie a décidé de s’associer pour s’approvisionner en eau de fleur d’oranger. Son parfum envoûtant et son goût incomparable proviennent de la distillation de la fleur qui a lieu selon une méthode traditionnelle, dans un alambic en cuivre. Une odeur à humer au sein de nos coffrets.
×

Panier